Les balades

Balader son chien, une corvée pour beaucoup de personnes, un moment détente pour d’autres.

Les personnes étant en appartement se disent q’elles sont obligées de sortir leur chien pour leurs besoins et beaucoup ne pensent qu’ils n’ont besoin que seulement de ça et donc font une sortie rapide pour les besoins et remontent directement chez eux.

Les personnes étant en maison se disent que le chien a tout le loisir de faire ses besoins dans le jardin et en plus peuvent même courir et s’amuser donc la balade en extérieur de la maison n’a plus grand intérêt.

Une routine se met en place, et on pense que le chien n’a pas besoin d’autres choses, on se dit qu’on le sortira ce soir, et puis la soirée passe et on se dira on ira demain. qui n’a jamais vécu ça , personne ne pourra vous dire le contraire , même les plus courageux d’entre nous et le plus aimant des maitres n’ira sortir son chien tous les jours sous la pluie.

Mais pourquoi est important de sortir son chien ?

Même si cela n’est que 15 min par jour (« l’idéal » serait des sorties d’au moins 30 min et ca 3 fois par jour mais notre vie actuelle ne nous permet pas toujours, ne serait-ce que de rentrer le midi).

Votre compagnon à quatre pattes a besoin d’avoir du temps en extérieur pour de multiples raisons :

  • Tout d’abord votre chien a besoin d’avoir des moments avec vous qui n’appartiennent qu’à vous , des moments complices qui renforcent votre relation Homme/ chien
  • Comme tout être vivant, il a aussi besoin d’avoir un «  réseau social », de rencontrer de nouveaux congénères, de nouveaux humains de tous types (femmes, enfants, adultes) et tout ce qu’il peut découvrir dehors.
  • Le besoin de renifler partout pour lire tout ce que les autres chiens auraient pu laisser par-là (tiens Rufus à laisser sa carte de visite, Jenna est en période de reproduction) , tous ces petits messages qui nous empoisonnent la balade parce que le chien reste la truffe collée dessus . mais vous lorsque vous lisez votre message sur votre portable vous êtes-vous aussi imperturbable.
  • L’essentiel la dépense physique et mentale qui va permettre a votre chien d’attendre les 4 prochaines heures ou il sera seul à vous attendre dans son espace qu’il connait par cœur.
  • Le dernier point, je dis dernier car en général c’est celui auquel on pense en premier c’est le besoin physique de se soulager.

Vous vous êtes surement déjà demander mais pourquoi votre chien saccageait vos meubles vos murs, vos portes ? Alors qu’il a des jeux et que vous le sortez faire ses besoins quand vous rentrez du travail ? Cela n’aurait pas un rapport avec son manque de balades …

Mais qu’est-ce qu’une balade ? Comment peut-on vraiment définir une vraie balade pour le chien ?

Selon l’environnement ou vous vous trouverez (ville, campagne) forcément vos possibilités de balades sont différentes, mais aussi le type de chien que vous possédez va changer tout cela.
je parle de type de chiens non pas pour les besoins de dépenses physiques différentes mais bien pour le type d’outils malheureusement obligatoire pour certains chiens catégorisés (c’est encore un autre sujet …)

Encore une fois dans l’idéal, une balade sans laisse, en liberté avec d’autres chiens dans un lieu riche en stimuli (eau, arbres, différentes odeurs partout, des obstacles, de la terre à creuser…) mais soyons lucides soit il est très peu probable que ce lieu vous soit accessible avec votre chien, soit vous n’avez pas assez confiance en votre chien pour le lâcher en présence ou non d’autres chiens ou autres humains.

Selon les besoins de votre chien, vous trouverez un équilibre qui vous permettra de passer un bon moment avec lui, et qui vous motivera à y retourner le lendemain. Pour cela plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Un chien motivé mais pas trop fou fou , une laisse de préférence assez longue pour que votre chien n’apprenne pas à tirer pour aller sentir le coin d’herbe ou l’arbre ou un autre chien aurait laisser son odeur .
Mais aussi un maitre patient qui va des fois attendre que son chien ait fini de sentir par terre pour continuer la balade.

Les outils

les outils de balade

Fabrication de la Longe