les chiens dis « dangereux »

Ces chiens dont la plupart des personnes ont peur, soit à cause des idées reçues soit à cause d’une mauvaise aventure avec un chien.Mais cela est bien plus que ça.

Il est difficile de parler de chiens catégorisés sans les côtoyer de très près. Et si j’écris aujourd’hui cet article c’est parce qu’on m’a donné l’occasion de découvrir les races dites dangereuses.

Bien sur leur mâchoire est puissante et ce sont des chiens rapides mais il faudrait quand même remettre les choses en ordre. Pourquoi un rottweiler se retrouve dans les chiens catégorisés (aller 50kg pour les mâles) alors qu’un Dogue allemand se retrouve seulement dans les molosses (90kg pour un male).

On utilise les catégories pour tout simplement éradiquer une race, et oui je n’ai pas peur de le dire. Pourquoi les chiens de catégories 1 n’ont pas le droit de se reproduire ? Même les élevages ne font plus les races dites interdites…. Et des interdictions il y en a pour ces chiens qui n’ont rien demandé.

De quoi décourager totalement les amoureux de ces races…

Avez-vous déjà réfléchi aux contraintes que les chiens catégorisés subissent au quotidien, on les dit dangereux, non social. Mais si on vous empêchait d’être en contact avec des humains et qu’on vous bâillonnait et attachait, peut-être bien que vous aussi vous ne seriez plus social….

Les contraintes pour le propriétaire également, avant toute obtention d’un chien catégorisé, il faut se renseigner, savoir déjà si votre chien est classé catégorie 1 ou 2. Si le maire de votre commune tolère les chiens de ce type dans sa ville, si les parcs que vous avez l’habitude de fréquenter sont autorisés aux chiens catégorisés. Et oui vous n’y pensez certainement pas mais le regard des gens lorsque vous promenez votre chien dit dangereux changera forcement, les gens reculeront ou vous diront «  oh c’est dangereux ces chiens la »,

Autre contrainte pour le maitre, il doit passer une formation d’une journée pour obtenir un permis de détention de chiens catégorisés. Formation de plus en plus rares puisque de moins de moins de personnes prennent des chiens de ce type car ils sont souvent arrêtés par toutes les démarches pour acquérir ces chiens.

Attendez ce n’est pas tout, une fois ce permis acquis, il faut trouver une assurance qui veuille bien vous couvrir en cas de soucis. Et les soucis ne viendront pas forcement de votre chien … mais un chien catégorisé qui se défend lorsqu’un autre chien l’attaque cela sera toujours le chien catégorisé qui sera en tort …

Alors voyons un peu tout ça ne vous a pas refroidi …. Et bien comme le dirait une pub … et ce n’est pas fini.

Voilà votre boule de poils est arrivée à la maison, le maire est ok, l’assurance c’est bon et vous êtes détenteur du permis qui vous autorise à avoir CE chien (juste que là c’est à peu près normal et c’est déjà le cas pour TOUS les chiens en suisse par exemple). Vos vaccins sont à jour et vous avez plutôt intérêt à les suivre à la date prés sinon votre chien peut être retiré et euthanasié.

Vous apprenez à votre chiot d’être social vous l’emmenez un peu partout, les gens vous disent qu’il est mignon et veulent le caresser, il a même des interactions avec d’autres chiens ou il a la possibilité d’apprendre les codes canins.

Et puis votre chien grandis et vous êtes obligés de suivre les lois. Donc vous devez lui apprendre le port de la muselière (il en existe de toutes sortes mais beaucoup ne sont pas adapté à la communication canine et bloque la respiration des chiens) mais aussi la marche quasi militaire et au pied avec une « laisse » d’un mètre … ça y est votre chien commence sa vie de chien catégorisé, il devient dangereux aux yeux des gens, en même temps on va dire que les outils utilisés ne mettent pas en confiance les gens.

Votre chien va prendre 1 an vous avez tant bien que mal évité tous les obstacles du chien catégorisé qui grandi et qui aimerait vivre sa vie de chien et non pas de paria. Mais voilà à 1 an un test comportemental doit être passé, un test qui détermine soyons franc le droit de vivre ou mourir …. Si le vétérinaire (attention pas le vétérinaire habituel, un sélectionné dans une liste défini par la préfecture, que votre chien ne connait en aucun cas) définit que votre chien est dangereux ou a des comportements qui pourraient mettre en danger quelqu’un alors il peut d’une signature condamné votre chien à l’euthanasie.

Une chose me vient forcement à l’esprit en tant que professionnel du monde canin, comment un chien que l’on prive totalement du monde canin et humain peut avoir une chance de passer ce test ??? On le voit bien sur les chiens dit «  normaux » celui qui va agresser les autres c’est parce qu’il a très peu de contact avec les autres chiens et donc ne va pas être en confiance. Pareil pour les humains un chien qui ne voit pas beaucoup d’humains va lui aussi s’en méfier. et quel chien adore allez chez le vétérinaire pour se faire examiner de partout …

bon allez on va dire que votre chien a passé le test , que tout est en règle et que vous pouvez enfin rentrer chez vous avec votre chien , enfin tranquillement … jusqu’à la prochaine personne qui vous fera la remarque que votre chien ne devrait pas vivre et qu’il est dangereux…

Ah oui aussi dernier détail , oubliez les vacances si vous avez un chien catégorisé , il ne sont généralement pas accepter dans les locations , camping ou autres . et une place en pension… si vous trouvez cela pourrait intéresser pas mal de gens donc donner l’adresse 😉

Je vais prendre l’exemple des rottweiler car j’ai le privilège de pouvoir vivre l’expérience rott chez moi , une belle chienne d’un an de 41kg qui adore les câlins , un peu brute et qui n’aime pas la contrainte , en fait un chiot de 40kg tout simplement .

Cette chienne étant en garde chez moi, j’ai pu observer au cours des jours et semaines des changements de comportements. En effet la chienne est arrivée à la maison et a dû s’adapter à tout son nouvel environnement. Mais j’ai dû aussi m’adapter à elle et cette race de chien. Car comme je l’ai dit plus haut entre voir un chien pendant quelques heures chez ses propriétaires et avoir le chien chez vous et apprendre à vivre avec c’est autre chose.

J’ai été surprise par le fonctionnement de cette chienne, très réservée au début, puis petit à petit n’acceptant pas mes règles de vie à la maison (et oui changement de maison et donc de règles puisque nous avons tous nos propres règles). L’essuyage de pattes par exemple lorsque vous êtes habituer à le faire avec vos chiens et bien vous ne vous posez pas la question vous demander les pattes et vous les essuyer, mais c’est là que cette petite rott n’était effectivement pas d’accord , et en même temps je la comprend personne ne lui a appris, et un rott qui n’est pas d’accord cela le fait comprendre en enlevant votre main en grognant ( jusque-là tout est normal , contrainte , pas d’apprentissage , le chien n’est pas en confiance et se défend)

Mais la particularité des rott c’est qu’ils sont également très câlin et que les câlins versions rott celle donne pratiquement la même chose que le coup du nettoyage de pattes. À quelques différences très importantes bien sur le grognement n’est pas le même, et l’expression du chien est beaucoup moins paniqué. Le chien ne sert pas la main mais la prend en gueule pour jouer.

Mais si une personne qui ne connait pas cette race est chez vous au moment de ce câlin vous le verrez pâlir et partir surement en courant car il pensera que votre chien est en train de prendre le dessus sur vous et qu’il est littéralement entrain de vous mordre. (Pour en avoir fait l’expérience comme sur la vidéo, j’ai eu la première fois un recul et stop du câlin croyant que la chienne allait m’agressée).

Si un rottweiler vous fait confiance il aura aussi ce comportement pendant le jeu. Alors imaginez avec tout ce qu’on entend sur les chiens qui grogne en jouant (et ça toutes races confondues), il faut bien connaitre son propre chien pour reconnaitre la façon d’agir, et seul vous êtes aptes à le faire et à la limite un professionnel avec expérience.

Petit rappel les chiens catégorisés ne sont pas dans le top 5 des chiens les plus mordeurs, exemple le rottweiler n’a qu’un pourcentage de 3% sur la population canine entière. Et pourtant c’est lui qui est muselé ainsi que ces autres copains.

Si on voulait vraiment aider les propriétaires de chiens (je dis bien tous les chiens), il faudrait déjà les sensibiliser à tout ça. Ne pas faire de racisme auprès de certaines races parce que mauvais maitres ont mal agit avec leur chien. Ne pas fermer la porte des clubs canins ou au professionnel lorsqu’un des propriétaires de chiens catégorisés voudrait trouver une aide pour l’éducation et la compréhension de son chien. Sensibiliser dans les écoles les enfants sur l’approche d’un chien et les signaux qu’ils peuvent envoyer pour éviter de se faire mordre lorsqu’un chien se défend…

Les chiens catégorisés sont différents oui mais pas comme vous le pensez, et le jour ou vous rencontrez un de ces chiens bien équilibré et bien dans ses pattounes car leur propriétaire aura tout mis en œuvre pour son bien être alors vous verrez tout l’amour que ces chiens ont à vous offrir …