Les signaux d’apaisements

Les signaux d’apaisements, une chose si importante pour moi à connaitre lorsqu’on veut comprendre les codes canins. Sans ceux-là on passe à côté de beaucoup de choses et on ne comprend pas forcement les comportements de nos chiens.

Ces signaux très peu connus du grand public ont été observés par plusieurs amoureux du chien tel que Turid Rugaas qui en a fait un ouvrage vraiment complet et compréhensible. Je conseille à tous de le lire ;).

Alors que sont les signaux d’apaisements, pour l’instant peux être que vous ne les connaissez pas encore mais au fil de la lecture vous verrez que votre chien les a surement fait pour communiquer avec vous.
Au risque de passer pour une fada, je tiens à préciser que ces codes sont universels et qu’ils sont utilisé par tous les chiens quelques soit leur pays d’origine. Une langue internationale que vous pouvez apprendre et reproduire pour certains signes. Pour le faire avec mes propres chiens mais aussi avec les chiens que je rencontre je peux vous certifier que cela fonctionne et que cela renforce votre relation avec votre chien, car il se sent tout simplement compris. Je tiens aussi à préciser que les signaux énoncés dans cet article sont des codes canins mais qu’il faut analyser le contexte et l’environnement pour savoir si c’est un signal d’apaisement ou tout simplement un geste classique ( léchage de truffe pour un gâteau , étirement ou bâillement après une sieste )etera accrochiens

Tous ces codes canins permettent au chien de s’apaiser, mais aussi apaiser les chiens ou humains en face d’eux. Une véritable discutions peux se mettre en place avant que deux chiens viennent se renifler tranquillement puis jouer ensemble.

L’un des premiers signaux que l’on peux remarquer lorsqu’on parle à notre chien, puisque nous sommes en lien direct avec lui, c’est le léchage de truffe . une incompréhension , une crainte ,un moment stressant , le chien communique son mal être et s’apaise lui-même . lorsque votre chien envoi ses signaux vous ne devez pas les ignorer mais agir de façon a ce que votre chien retrouve son équilibre . vous pouvez lui renvoyer son léchage de truffe il comprendra 😉 . vous devez aussi en tant que maître essayer de comprendre d’où vient la source de ce mal être afin d’éviter que cela se reproduise . bien sur si ces signaux sont utilisés lors de rencontres de nouveaux chiens ou individus il faut aussi laisser faire la communication canine . un chien n’a pas besoin de paroles pour se faire comprendre tout son corps parle pour lui.

 

hizzia communication

Vous rentrez du travail et votre chien vous accueil dans cette position vous pouvez penser qu’il s’étire, ou qu’il se baisse pour vous suppliez de ne pas gronder si il y a des bêtises et bien c’est l’un de signaux d’apaisements qui permet de comprendre que le chien tente d’apaiser l’individu en face de lui, cela peut être aussi un appel au jeu. (Attention ne pas confondre, le chien ne s’excuse pas parce qu’il a commis des destructions ou autre pendant vos absences, il veut juste calmer les tensions que vous lui montrer en rentrant du travail)

 

 

 

 

 

etera chat

 

 

Vous n’avez pas remarqué que votre chien tourne la tête quand vous lui parlez ou lui demander quelques choses, ce n’est pas pour vous snober ou faire la sourde oreille, ce signe d’apaisement très utilisé entre les chiens permet de ne pas fixer et donc continuer un conflit.
Sur cet exemple, la chienne n’est pas très à l’aise avec ce chaton, le chaton qui lui aussi se met de travers pour ne pas regarder en face.

 

 

 

 

etera chat

 

Il en est de même pour le regard fuyant ou vers le sol, sous interpréter comme une bêtise, il faut également regarder les positions des oreilles. Dans ce cas-ci, le chien n’est pas confiant mais n’a pas de crainte (oreilles hautes)

 

 

 

 

 

hizzia de dos

 

Votre chien vous tourne le dos, et ne répond pas à vos sollicitations .vous vous direz qu’il boude, qu’il fait comme si il ne vous entendait pas, peux être avez-vous utilisé un ton qui ne le met pas en confiance.
Entre chien cette posture est utilisée également pour signaler qu’il ne veut pas le conflit, la position assis renforce encore plus ce signal.

 

 

 

 

 

Tout chez votre chien peux vous permettre de savoir ce qu’il veut dire . la position des oreilles de la queue , des pattes , si le chien est statique .

Il est important de connaitre ces petits signes .

150215_10151350462897460_126100405_n
le faite de lever la patte ou même la donner est un signe soit qui reste fixe pour apaiser la personne ou le chien devant , soit en mouvement ( souvant envers nous ) le faite de donner la patte dans certaines circonstances peux vouloir dire «  continue » et dans d’autres «  arrete » donc bien essayer de comprendre , d’autres signes comme le faite de tourner la tete viennent s’ajouter quand c’est de l’inconfort.

 

267152_10151739326567460_176437607_o

 

La position statique queue vers le bas est très souvent utilisée.
Qui n’a jamais eu son chien restant figé devant nous alors qu’on venait de l’appeler, des fois même le chien vous regarde mais ne bouge pas, votre chien ne comprend pas votre demande ou à une crainte de venir vers vous, dans les deux cas il y aura la communication à retravailler entre vous afin de comprendre pourquoi.

 

 

 

 

1077659_10151755195972460_12377962_o

 

Votre chien renifle le sol ou vient vers vous en zigzagant ou bien marche de façon très lente même voir au ralenti. Tous ces signaux sont également de l’apaisement, le chien peut même vous regarder et ensuite reprendre son renfilage au sol car il sent que revenir vers nous ne veux pas dire quelque chose de positifs pour lui. Le rappel ne doit pas être synonyme de fin de balade mais retour au maitre pour une «  récompense ».

 

 

1150324_10151790019727460_567971454_n

 

Vous appelez votre chien, et vous le voyez prendre la poudre d’escampette, alors là vous haussez le ton encore une fois et le chien s’aplati au sol …. Ça vous rappelle rien ?
Un chien la plupart du temps va fuir une situation de conflits, si un chien n’a plus de solution de fuite (chien attaché, pas de porte ouverte, coincé dans un coin) alors son moyen de défense sera l’attaque.

 

Un chien peut aussi vous communiquer d’autres signaux qui sont pour nous complétement autres choses, le faite qu’un chien se gratte par exemple, peut être des puces me direz-vous ? Et pourquoi pas une situation un peu stressante ?

Tout comme le fait de remuer la queue, on se dit que ce chien est content de vous voir, ce n’est peux être pas exactement ça que le chien veux vous faire comprendre.

Un chien qui se secoue comme si il était mouillé signifie une évacuation du stress emmagasiner, tout comme un chien qui baille (très reproductible par l’homme)

Maintenant je vous dis, bonne observation, c’est la clé de vos connaissances de votre chien, écouté le, communiquer avec lui et vous verrez votre relation s’améliorer de jours en jours.

994084_10152073297487460_1398921294_n
Mes chiennes n’aiment visiblement pas les photos c’est une multitude de signaux qu’elles expriment