Pourquoi vous avez le droit de dire NON ???

Pourquoi vous avez le droit de dire NON ???

Aujourd’hui dans le milieu du monde canin nous retrouvons une multitude d’activités à faire avec son chien, cela peut être de l’éducation, du sport, des concours de beauté …. Il y en a pour tous les gouts mais surtout pour tous les propriétaires de chiens.

Je ne vais pas me faire des amis avec cet article mais comme la liberté d’expression existe encore je ne vais pas me priver.

Quelques soit l’activité que vous pratiquez avec votre chien, il est important de savoir que la contrainte, la punition physique ou morale n’est pas une méthode qui convient au chien. Quel que soit la race du chien également, une race n’est pas plus têtu qu’une autre ou encore moins plus agressive. C’est seulement nos actions qui influencent les comportements du chien.

Il n’y a aucune bonne raison pour corriger, hurler, punir un chien ….

non dominance , respect chien

Là vous allez me dire bah oui mais on fait comment ???

Tout d’abord vous pouvez vous entourez de professionnels utilisant des méthodes respectueuses du chien pour vous guidez et vous apprendre le langage chien comme je l’appelle, vos chiens sont en constante demande de compréhension de notre part mais la plupart du temps nous les ignorons car tout simplement nous ne les connaissons pas.

Attention si vous avez à faire à un professionnel qui vous contraint vous-même à infliger des corrections à votre chien, à lui crier dessus, à utiliser des colliers du type étrangleur, électrique ou encore à piques.

Sachez qu’une loi datant de 2004 le dis clairement : Décret n° 2004-416 du 11 mai 2004
Article 7 Dressage
Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d’une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d’inutiles douleurs, souffrances ou angoisses.

C’est pourquoi vous avez le droit de dire NON, que vous avez le droit de quitter un cours, un rdv ou manifestations si pour vous le professionnel présent utilise des méthodes non respectueuses. Vous n’êtes pas obligé d’infligé ceci à vos chiens pour une bonne éducation … votre chien ne sera pas le dominant ou sera agressif contre vous parce que vous n’utilisez pas ces outils ou méthodes.

Bien au contraire et cela a été prouvé par de nombreuses études scientifiques, et sans parler d’études scientifiques juste votre regard sur la relation que vous entretenez avec votre chien.

Croyez-moi vous verrez la différence, et je n’ai pas peur de le dire, moi aussi avant d’apprendre la communication canine j’ai fait des erreurs, j’ai appliqué ces méthodes parce qu’on m’a persuadé que cela fonctionnait comme cela en éducation. Les méthodes respectueuses ne font pas des chiens qui peuvent tout faire comme ils le veulent c’est faux, il s’adapte à nos règles de vies comme nous nous adaptons aux règles d’un travail, d’une commune ou autres.

education comportement chien positif

Avant de choisir un professionnel, discuté avec lui, expliquez ce que vous attendez de votre relation avec votre animal, un professionnel compétent sera à votre écoute et ne vous mettra pas sur le terrain à apprendre des exercices directement. L’éducation canine et comportementale n’est pas une démonstration de qui sait mieux faire que l’autre ou mon chien sait faire tel ou tel tour, c’est une histoire de créer une relation importante entre vous et votre chien, qui lui permettra de trouver un appui en vous dans n’importe quelle situation.

 

Si votre chien n’a pas confiance en vous alors votre relation sera plus terne, à vous de voir ce que vous attendez de cette relation et comment l’améliorer ….