Que veut dire méthode positive et méthode naturelle ?

Avant toutes choses il est bon de savoir que chaque personnes a son propre dictionnaire, est que l’on attend des choses différentes, certaines personnes sont plus patientes que d’autres, tout comme les chiens.

La méthode positive ou douce est appelée ainsi pour la différencier de la méthode dites traditionnel, celle apprise par beaucoup d’éducateur depuis des années. Le traditionnel se base sur les anciennes théories du chien descendant du loup, vivant en meute et qu’il faut en tant que maitre être le chef de meute et dominer son chien pour se faire respecter et se faire obéir (ce sujet sera étudier en détail dans un autre article)

La nouvelle méthode très en vogue c’est dernière année et très remise en question par les éducateurs traditionnels qui appelle les positifs les bisounours et les distributeurs de croquettes. Cette tendance plus au gout du jour a été inspirée par des recherches scientifiques nouvelles qui se base sur le comportement de nos chiens actuels dans notre environnement.

La méthode positive, utilise en général des outils pour aider le maitre à se faire comprendre de son chien, les bons comportements sont renforcés en général par de la nourriture, un jouet, donc un apport positif pour le chien. Les mauvais comportements ne sont pas puni au sens propre du mot, ils sont soit ignoré, soit redirigé ou bien tout simplement le chien perd ce qu’il a de plus cher, l’attention de son maitre. On cherche plutôt à devenir un guide pour son chien afin de lui faire comprendre nos propres règles (ce que le chien a le droit de faire ou pas). En renforçant tout cela on obtient un équilibre dans le « couple » Homme /chien, et c’est ce qu’on cherche le plus, le chien est « obéissant » et comprend nos demandes sans subir de réprimandes ou l’utilisation d’objet tel que le collier étrangleur ou bâton. Cela revient juste à parler la même langue et avoir le même dictionnaire entre votre chien et vous.

Les outils comme les friandises, la longe, les harnais, les kongs et le cliker sont des objets far des personnes utilisant cette méthode. À choisir c’est la méthode que j’utiliserai la plupart du temps avec des chiens même si je préfèrerai utiliser la méthode naturelle.

 

La méthode naturelle quant à elle, consiste à laisser vivre son chien en tant que chien, en prenant en compte tous ses besoins, chiens en liberté en général lors des balades, aucun outil n’est utilisé pour se faire comprendre. Une relation de confiance s’installe entre le maitre et son chien, et une simple récompense vocale ou caresse peux suffire à récompenser un bon comportement. Cette méthode malheureusement est très peu applicable dans nos vies actuelles car le chien est souvent acteurs de nos désirs et doit se plier à nos règles.

Voilà mon point de vue sur tout ça, et si vous travaillez avec moi alors vous saurez à quoi vous en tenir, je suis contre toutes méthodes coercitives et j’essayerai toujours de comprendre le mal être du chien pour expliquer vos incompréhensions 😉

Commentaire (3)

  • site internet| 10 septembre 2015

    J’aime vous lire

  • franck| 11 septembre 2015

    « La nouvelle méthode très en vogue c’est dernière année et très remise en question par les éducateurs traditionnels » petites erreurs de frape je pense , ce doit plutot étre ça:

    « La nouvelle méthode très en vogue ces dernières années et très remise en question par les éducateurs traditionnels »

  • accrochiens| 11 septembre 2015

    Bonjour franck , c’est une faute d’orthographe :/ , j’ai des connaissances au niveau canin mais des lacunes en français

  • Vous devez être connecté pour publier un commentaire